L'achat d'un chiot

pixiz-517ac51eec43f.jpg

          Acquérir un chiot n'est pas une décision à prendre à la légère. Avant de vous lancer, il est nécessaire de peser le pour et le contre et de bien réfléchir aux raisons réelles qui vous poussent à vouloir un compagnon. Qu'il soit petit ou grand, à poils courts ou à poils longs, un mâle et une femelle, il aura, comme tout le monde, ses qualités et ses défauts. Quelques conseils pour y voir plus clair.Cet achat ne doit pas être impulsif. Cette précipitation entraîne souvent bien des problèmes pour l’animal (retour chez l'éleveur ou abandon dans un refuge). Il faut que cette décision soit prise par la personne qui s’occupera du nouvel arrivant. Ne vous laissez pas convaincre par vos enfants, car généralement au bout de quelques semaines ils ne répondent plus présent pour sortir le chien. Enfin, n’oubliez pas de prendre en compte l'investissement personnel ou financier qu’un animal représente et ce pour les dix à quinze années à venir. 

  


         Quel type de chien choisir ?

Vous craquez pour une race particulière. Avant de vous emballer pour l'apparence de votre futur compagnon, renseignez vous sur les caractéristiques physiques et comportementales de la catégorie à laquelle il appartient. Si vous hésitez sur le cabarit de votre animal, sachez qu'un chien de grande taille peut trés bien vivre en ville si c'est une race peu active et avec un bon caractère. Et un petit chien qui n'est pas encombrant, peut s'avérer bruyant en appartement s'il a l'habitude d'aboyer. La taille du chien dépend plus du mode de vie de son maître que de l'espace qu'on lui accorde. En effet, votre façon de vivre doit convenir aux besoins de l'animal. Interrogez vous sur vos habitudes et celles de votre famille pour savoir si le chien que vous désirez pourra s'y adapter. Un autre aspect à prendre en compte est celui du budget consacré à son compagnon, qui généralement n'est pas négligeable. Sachez par exemple, qu'un chien exige une ration alimentaire proportionnelle à sa taille, qu'un chien à poils longs nécessite un entretien, sans oublier les visites (prévues ou urgences) chez le vétérinaire.


         Les formalités d'achat


Sachez tout d’abord que seuls les animaux âgés de plus de 8 semaines peuvent être vendus.

Les documents que l’éleveur doit vous remettre :

  • La facture ou l'attestation de vente : ce document contient tous les renseignements qui concernent le chiot, l’éleveur et l’acheteur.
  • La carte de tatouage ou la carte d'identification (animal pucé) : en France, absolument tous les chiens doivent être identifiés par tatouage ou par puce électronique.
  • Le carnet de santé et de vaccination, signé par un vétérinaire. Il doit comporter les vignettes de la primo-vaccination (la vaccination n'est pas obligatoire mais fortement recommandée) effectuée par un vétérinaire (et du rappel pour les chiots de plus de trois mois) contre : la parvovirose, l'hépatite de Rubarth, la maladie de Carré, la leptospirose et la rage (dès le troisième mois du chien).
  • Le certificat de naissance. Lors de l'acquisition d'un chien de race, le vendeur remet ce document qui a été délivré par la Société Centrale Canine et qui atteste que le chien est de race pure et qu'il est inscrit au L.O.F. Ce certificat a un caractère provisoire, car après un examen de confirmation il sera remplacé par un pedigree définitif.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site