Le chien à la maison

              - lui donner une alimentation adaptée à ses besoins.  N’oubliez jamais de lui laissez de l’eau fraîche en permanence. Vous pouvez lui donner à manger, à l'âge adulte, une seule fois/jour mais préferer le soir pour une meilleure assimilation et également pour éviter les torsions d'estomac chez le grand chien

           - ne pas oublier ses rappels de vaccin : ils sont à effectuer une fois/an.

           - le vermifuger tous les six mois ou plus souvent en cas d'infestation (vérifiez les selles de temps en temps).

           - Le toilettage :  L’entretien de la fourrure  du chien à poil long est beaucoup moins contraignante qu’il n’y paraît. Un brossage tous les 10 à 15 jours est suffisant.

Pour le toilettage, il est préférable de le mettre sur une table bien stable, afin qu’il puisse y rester longtemps sans bouger et en toute sécurité. Il se toilette de bas en haut et de l’arrière vers l’avant. Le mieux pour commencer c’est de débuter par le bout des pattes en soulevant les mèches de la main. Remontez progressivement sans oublier l’intérieur de la cuisse. La douceur s’impose , lorsque vous trouvez des nœuds. Vous pouvez utiliser une brosse en fer, dites à picots, pour enlever des excès de sous-poil mais elle est à manipuler avec  précaution pour ne pas arracher le poil. Il vous faudra également des peignes  à dents métalliques : l’un devra avoir environ 20 à 30 dents écartées de 3 à 4 mm qui permettra d’aérer le poil et d’ôter le sous-poil, l’autre qui compte environ 24 dents espacées de 2 mm qui facilite l’enlèvement du sous-poil sur le cou et le poitrail.  

Il ne faudra pas oublier d’ôter à l’aide d’un clamp (pince ciseau) ou tout simplement d’une pince à épiler le poil qui pousse dans le conduit auditif qui peut être responsable d’infection. Si vous constatez que les oreilles de votre chien sont sales nettoyez les avec un produit vétérinaire adapté (ne pas, tout de même, abusé de ce genre de produit pour éviter une macération dans le conduit auditif) mais surtout si elles sentent mauvais et qu'il se secoue souvent la tête, emmenez le chez le vétérinaire car une otite peut s'être déclarée.

Taillez de temps en temps les ongles des ergots,  pour les chiens qui en ont, car ils ne s’usent pas.

            - surveillez la présence de tiques, puces et autres parasites. Il faut savoir qu'il existe des produits chez le vétérinaire ou en pharmacie qui ont un effet traitant et préventif (ex: frontline). Si toutefois vous trouviez une tique plantée dans la peau du chien, n'essayez pas de lui enlever en tirant dessus vous risqueriez d'y laisser son rostre qui pourrait provoquer un abcés. Vous pouvez l'enlever en mettant un goutte d'éther dessus et en vous aidant d'une pince à épiller (veillez à bien prendre la tique à la base).     

            - Surveillance : Sa température doit être comprise entre 38 et 38,5°c. En cas de doute n’hésitez pas à appeler le vétérinaire car il vaut mieux consulter pour presque rien plutôt que trop tard.

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×