Lof et Pedigree

QU'EST CE QUE LE LOF ?

Le LOF (livre des origines française) a été crée par la Sociétée Centrale Canine (SCC), afin de mieux contrôler la production animale. Le LOF a été ouvert le 11 mars 1885 pour inscrire le premier chien, un Griffon français. Plusieurs dizaine d'année aprés, le LOF fut reconnu, par le Ministère de l'Agriculture, comme étant d'utilité publique donc, bien que gérée par une association, il est devenu le livre généalogique officiel français pour l'espèce canine.

Le LOF est un livre sur lequel est inscrits les chiens de race et qui permet de connaître les origines d'un animal, de trouver ses ascendants et ses descendants. Il enregistre les récompenses officielles obtenues par chaque animal lors d'expositions ou de concours, permettant ainsi la comparaison des différentes lignées. Le LOF permet de détecter les meilleurs lignés et les meilleurs reproducteurs.

 

QUEL EST SON FONCTIONNEMENT ? 

Lorsque les chiots sont issus de parents inscrits définitivement (PEDIGREE), ils reçoivent une inscription provisoire et ne seront inscrits définitivement qu'après examen deCONFIRMATION.

Pour des chiens adultes dont on ne connaît pas l'origine, on dit que le LOF est "ouvert" (voir "LIVRE OUVERT-LIVRE FERME") lorsqu'il y a confirmation lors d'un examen et que le chien est bien dans le standard de sa race.

 

QU'EST CE QUE LE PEDIGREE ? 

Le pedigrée est un certificat délivré par la SCC qui témoigne d'une inscription définitive au LOF (suite à la CONFIRMATION). Lorsqu'il est complet, il donne les origines du chien sur trois générations, quel que soit le pays d'origine du chien.

 

QUAND PARLE T-ON DE LIVRE OUVERT OU DE LIVRE FERME ? 

Lorsque la population d'une race est faible, afin de préserver sa diversité génétique, on "ouvre" le livre des chiens déclarés conformes au standard de leur race et ayant des caractéristiques qu'ils peuvent transmettre à leurs descendants, lorsqu'ils sont issus de parents inconnus ou non déclarés.

Par contre, lorsqu'il y a beaucoup de bons sujets inscrits dans une race et que l'on souhaite limiter les inscriptions, on ne validera que les chiots issus de parents eux-mêmes inscrits. On dit que le livre est fermé dans cette race.

Les techniques d'ouverture et de fermeture du LOF permettent les préservations de la diversité génétique ainsi que l'apport de sérieuses garanties.

 

LA CONFIRMATION 

Lorsque l'on acquière un chien inscrit au LOF il faudra, à la fin de sa croissance, le faire confirmer dans le standard de la race afin de valider définitivement son inscription. La pèriode de confirmation varie d'une race à l'autre néanmoins, elle est située entre 10 et 18 mois. Il est ensuite délivrer aux propriétaires le certificat "PEDIGREE".

La confirmation est réalisée lors d'expositions par des juges et ou des experts confirmateurs.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site