Questions/Réponses

Voici quelques réponses à certaines questions que l'on me pose...


Mon chien a-t-il besoin d’une alimentation variée ?

NON. Alimentation équilibrée ne veut pas dire variée. La raison en est que  la flore intestinale de nos compagnons canins est très ciblée. En changeant fréquemment et brutalement d’aliment, vous risquez de perturber son transit digestif entraînant l’apparition de flatulences, diarrhées ou réactions cutanées.

En utilisant une alimentation de qualité, celle ci dispose de tout ce qui est nécessaire à votre chien.

 

Comment reconnaître une alimentation de qualité ?

Tout simplement au prix... Une bonne croquette équilibrée est malheureusement honéreuse. Je conseil aux propriétaires de mes chiots de faire "l'effort" ,surtout durant la croissance du chiot, d'acheter de bonnes croquettes. Le dévelloppement du chiot de grande taille est rapide et une mauvaise alimentation pourrait causer des carences...


Le chocolat est il nocif pour le chien ?

Attention, cet aliment contient de la théobromine qui à forte dose peut déclencher de graves troubles cardiaques, respiratoires et nerveux. A titre indicatif, l’ingestion de 200 grammes de chocolat noir peut terrasser un chien de taille moyenne. Il faut donc se montrer très vigilant et ne pas hésiter à rappeler aux enfants comme aux invités de ne pas lui donner du chocolat.

 

Mon chien ne mange pas, faut il que je m'inquiète ?

Votre chien ne mange pas : écarter tout d'abord la possibilité d'une maladie. Pour cela lui prendre la température et surveiller son comportement. 

Si son comportement est tout à fait normal, il n'y a pas lieu de s'inquiéter... surtout ne pas y prêter d'attention et lui laisser la gamelle environ 1/2 heure et lui retirer.  N'ayez aucun scrupule, il ne se laissera pas mourir de faim, soyez en sur !! vous verrez qu'il finira par vite finir sa gamelle par peur que vous lui retiriez.

Il arrive souvent qu'il nous "test" par le biais de la nourriture donc ne pas rentrer dans ce petit jeu...

 

Si je souhaite couper les poils de mon chien, vaut il mieux tondre ou couper le poils ?

Si vous souhaitez raccourcir les poils de votre compagnon, je vous conseille de les lui couper aux ciseaux plutôt que d'utiliser la tondeuse...si vous le tondait, à la repousse, la qualité du poils changera et le toilettage sera d'autant plus difficile !!


Faut-il laver son chien souvent et avec quoi ?

Le bain du chien n'est pas obligatoire, l'important étant qu'il soit régulièrement brossé.

Si vous souhaitez tout de même le laver, vous pouvez le faire une fois par mois et utiliser un shampoing spécial chien car le ph de la peau du chien est différent du ph de la notre et un shampoing normal risquerait de lui causer des démangeaisons ou des allergies.


Y a t il des précautions particulières à prendre avec une jeune chiot ?

Oui, tant qu'il n'ont pas eu leur dernier rappel de vaccins, les jeunes chiots de moins de 3 mois sont particulièrement exposés aux maladies et aux infections de toutes sortes. Il est donc conseillé, par exemple, de ne pas les emmener dans des lieux publics où tous les autres chiens font leurs besoins.

  

À quel âge peut-on vacciner un chiot contre la rage?

 La vaccination obligatoire des chiens et des chats contre la rage n'a jamais été généralisée en France.

Elle reste cependant obligatoire dans certains cas :

- Chien introduit dans un camping ou un centre de vacances

- chien introduit en Corse

- Chien entrant ou sortant de la France métropolitaine

- Chien présenté dans un concours ou une exposition situé en zone infectée ou provenant d'une zone infectée

- Lévrier participant à une course publique

On ne peut légalement vacciner un chiot qu'à partir de son 3ème mois. Un rappel a lieu tous les ans.


 Comment faire pour que deux chiens acceptent de vivre ensemble ?

Plus les chiens sont vieux, plus leurs territoires respectifs sont définis. Il est beaucoup plus facile d'intégrer un chiot à la vie d'un autre que ce peut être le cas pour deux chiens. Les deux règles principales à observer sont les suivantes. Premièrement, il faut tout d'abord limiter l'attention que vous portez au nouveau chien quand vous êtes en présence de l'ancien. Ce dernier ne doit pas avoir son nouvel ami comme un adversaire mais bien comme un nouveau compagnon. Deuxièmement, n'essayez pas de vous immiscer dans la hiérarchie des deux compagnons. En les laissant se fréquenter et jouer ensemble, la hiérarchie entre les deux chiens va s'installer d'elle-même. Pour le reste, à force de des obliger à partager les mêmes activités, par exemple aller se balader avec vous, les chiens finiront par se rapprocher.


Comment dresser mon chiot à ne pas me mordre ?

Comme bien des comportements que vous chercherez à corriger, l'effet de mordre est instinctif pour le chien. Comprenez bien qu'au lieu d'avoir les pieds et deux mains, votre chien a quatre pattes et des dents. C'est avec ces dernières qu'il peut déplacer des objets, et pour lui il n'y a absolument rien de mal à s'en servir. Il vous appartient donc de lui enseigner qu'il peut mordre ou non. Le plus souvent, c'est lorsqu'il joue avec vous qu'il vous mordra. Il ne le fera probablement pas au départ, mais une fois excitée vous ressentirez parfois une morsure inattendue, à ce moment, vous devez lui dire « Non » et stopper toute activité avec lui. Il est tout à fait inutile de le gronder et encore moins de le frapper sur le bout du museau comme certaines personnes l'enseignent. Au contraire, le simple effet de vous détourner de lui et de cesser de le regarder fera en sorte qu'il associera graduellement ses propres morsures à la fin du jeu. Il comprendra donc que s'il tient à jouer avec vous, il n'y a qu'une seule façon de faire : la vôtre.

 

Combien de temps dure les chaleurs chez la chienne ?

Les chaleurs chez la chienne sont la période propice à la reproduction. Elles durent environ 3 semaines et reviennent généralement deux fois par an.

Les premières chaleurs apparaissent chez la chienne bobtail ou briard vers les 12 mois. Il est fortement recommandé de laisser se dérouler les premières chaleurs avant d’entreprendre quoi que ce soit (gestation et / ou contraception).. Il n’y a pas de ménopause chez les chiennes, les chaleurs dureront donc toute la vie de l’animal. Les chaleurs ont toutefois tendance à s'espacer et à devenir plus discrètes avec l’âge, mais même ralentie, l'activité hormonale continue.

Cette période de fécondité est découpée en deux phases physiologiques bien distinctes : 
- La première appelée Pro-oestrus dure de 7 à 10 jours (en moyenne 9 jours). Elle se caractérise par une vulve gonflée et des pertes sanguinolentes. La chienne attire les mâles mais elle ne se laisse normalement pas saillir.
- La seconde période appelée Oestrus dure de 5 à 15 jours (en moyenne 9 jours). C’est la vraie période de chaleur. Pendant ces quelques jours, la chienne accepte le mâle. C’est la période d’ovulation où la chienne est féconde. Selon les individus, la chienne peut continuer de présenter des pertes sanguinolentes ou non.

Pourquoi et à quel âge faire stériliser son chien ?

Un chien ou une chienne n’a pas nécessairement besoin de reproduire durant sa vie. Avoir des petits est une lourde tâche à assumer pour les maîtres. 

Une femelle peut se passer de reproduire. Cela ne représentera aucun problème psychique ou physiologique pour elle. On entend souvent dire que cela est nécessaire, ce qui est une idée totalement reçue. 

Pour ce qui est du mâle, il est certain que cela peut modifier quelque peu un comportement déviant.

La castration (ou la stérilisation chez la femelle) ne règle pas tout. Bien souvent, un problème de comportement vient d'ailleurs



Avant ou après la puberté ? 

Deux écoles s’opposent quant à la période à laquelle il faut faire stériliser une femelle : avant ou après la puberté (elle débute après les premières chaleurs), avant ou après les premières chaleurs ? 

Certains vétérinaires conseillent de faire stériliser la chienne entre les premières et deuxièmes chaleurs. Chez le chien, cela est donc fonction de la race : entre cinq et sept mois chez les petites, entre sept et douze chez les moyennes, et entre douze et dix-huit mois chez les grandes races.

Pour le mâle, il est généralement conseillé aussi d’attendre la puberté.

A noter enfin qu'une chienne stérilisée a moins de risque de développer des tumeurs mammaires.  

Ce qui va changer pour le chien et la chienne ?

Un chien stérilisé aura tendance à prendre du poids. Il faudra veiller à l’alimentation et lui faire faire de l’exercice. 

Un mâle aura moins tendance à la fugue lorsqu’il sentira une femelle en chaleur. 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×